About


Kimia Nasirian, artiste multidisciplinaire, née en 1996 à Téhéran, Iran, depuis 2020 vit et travaille à Bruxelles. Ses créations artistiques sont axées sur des thématiques telles que la mémoire collective du corps, ainsi que les rituels religieux et traditionnels du Moyen-Orient.

Tout au long de sa carrière, Kimia s’est inspirée des récits personnels et collectifs pour concevoir des œuvres qui remettent en question le fonctionnement de la mémoire humaine au sein des mouvements politiques et sociaux. Elle explore la fonction de la mémoire humaine dans ces contextes en utilisant son propre corps ainsi que des gestes et des cérémonies traditionnels.

À partir d’octobre 2022, elle a co-fondé le collectif de performance, M-A Collective à Bruxelles. Ce collectif a pour mission de sensibiliser à la situation des femmes iraniennes par le biais de l’art performance.

Kimia est titulaire d’une licence en Design de l’Université de Strasbourg et a complété sa formation avec un master en Sculpture à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles. Elle fait également partie du projet Nomade «performer identité». Ses œuvres ont été exposées dans des galeries et des musées à travers l’Europe et le Moyen-Orient.